Penser la science

« Penser le nucléaire : un an après Fukushima »

École d’Été 2010 « Penser le travail »

École d’Été 2009 « Penser la ville »

École d’Été 2008 « Penser l’Évolution »

Science et réalité
 . Introduction
 . 2006/2007
 . 2005/2006

Coordinateurs

Contacts

Séminaires 2005-2007

"Science et réalité"

D’une manière ou d’une autre, toute science a pour enjeu une «réalité». Cependant, ce qui «fait» réalité pour une science n’est pas nécessairement «la» réalité, et les différentes sciences donnent des significations très différentes à l’expression « avoir affaire à la réalité ».

On ne peut avoir affaire sur un même mode aux atomes, à l’animal, aux objets mathématiques, au cerveau humain ou à un moment de l’histoire – tous thèmes abordés cette année.

Et ce qui est évidence pour une science – par exemple le fait que la connaissance impose une mise en relation active – peut poser question pour une autre. Ce qui est «demandé» à la réalité par une science – par exemple la création d’un rapport reproductible – peut constituer pour une autre une tentation à laquelle résister.

L’enjeu du séminaire sera, en excluant toute hiérarchie entre les sciences, de faire surgir la pluralité concrète des manières dont ce « nom commun », la réalité, met en risque et fait penser les chercheurs.

Initié l'année dernière, le thème "Sciences et réalité" s'est rapidement révélé être riche et inépuisable. De ce fait, le séminaire poursuit donc, cette année, ses travaux avec comme fil conducteur ce même sujet. Au cours des huit conférences proposées par des spécialistes issus de disciplines très variées, le séminaire tentera, en excluant toute hiérarchie entre les sciences, de faire surgir la pluralité concrète des manières dont ce « nom commun », la réalité, met en risque et fait penser les chercheurs.