NOUVEAU : Les actes de l’édition 2015 du séminaire Penser la Science, intitulée "L’Évaluation de la recherche en Question(s)" sont disponibles ! Vous trouverez plus de détails et vous pourrez les consulter en cliquant ici.

Les appels à l’interdisciplinarité sont devenus relativement courants dans les projets de recherche, voire dans l’enseignement. Mais que recouvre cette notion dans la pratique ? Multiple et diverse, il apparaît qu’elle se décline en de nombreuses expériences dont le séminaire Ilya Prigogine "Penser la science" dans son édition 2016 se propose de faire une analyse.

Quelle est l’histoire de l’interdisciplinarité ? Quels sont ses objectifs, ses réussites, ses limites, ses difficultés ? Dans quels cas est-elle pertinente ou ne l’est-elle pas ? Quelles sont les expériences concrètes de recherche et d’enseignement à ce sujet, et quelles conclusions en tirer ? Comment évaluer l’interdisciplinarité dans des projets de recherche, alors que le classement en disciplines est souvent dominant dans les institutions académiques ?

Ces questions ont été traitées par cette édition de Penser la Science, précédée d’une enquête originale réalisée en Belgique francophone auprès de chercheurs et enseignants de tous domaines

Programme :


27 octobre 2016

 
09h00
Ouverture de la journée, introduction - ULB, Auditoire AW1.120 (Bât. A – campus du Solbosch)
Serge Schiffman, vice-recteur à la recherche (ULB)
Marek Hudon (ULB)
Enregistrement audio (pt1) - Enregistrement audio (pt2)

Session 1 : La recherche

(sous la présidence de Cécile Moucheron, ULB)

09h15
Interdisciplinarity and the Future of the Research University
Robert Frodeman (University of North Texas)
Résumé de l’intervention - Enregistrement audio
Expériences d’interdisciplinarité dans le contexte français : entre questionnement scientifique et injonction institutionnelle
Jean-Paul Billaud (Directeur de recherche au CNRS et corédacteur en chef de Natures Sciences Sociétés)
Résumé de l’intervention - Enregistrement audio
Discussion
 
10h30
Pause café

Session 2 : L’enseignement

(sous la présidence de Cécile Moucheron, ULB)

10h50
Sciences et ingénierie du vivant à l’EPFL - deux Masters à vocation interdisciplinaire
Dietrich Reinhard (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
Résumé de l’exposé
Pourquoi et comment former les futurs enseignants à l’interdisciplinarité ?
Myriam De Kesel (UCL)
Résumé de l’intervention - Enregistrement audio
Interdisciplinarité et enseignement en études environnementales
Edwin Zaccai (ULB)
Résumé de l’intervention - Enregistrement audio
Discussion
Principaux résultats de l’enquête par questionnaires de Penser la Science
Benoît Timmermans et Antoine Nonclercq (ULB)
Résumé de l’intervention - Enregistrement audio
 
12h30
Repas - ULB, Salle R42.RDC (Bât. 42 – campus du Solbosch)

Session 3 : Evocation, ateliers de rencontre et de discussion

14h00
Ilya Prigogine : une interdisciplinarité vécue - ULB, Salle R42.2.110 (Bât. 42 – campus du Solbosch)
Pasquale Nardone (ULB)
Résumé de l’exposé
 
14h15
Ateliers de discussion organisés en parallèle autour de deux grands axes : Qu’est-ce qui fait la réussite ou l’échec d’un projet interdisciplinaire ? Faut-il prendre des mesures spécifiques en faveur de l’interdisciplinarité ? Si oui, lesquelles ? Les participants évoqueront leurs expériences et formuleront des propositions
 
15h30
Pause
 
15h50
Restitution des ateliers
Philippe Baret (UCL)
Enregistrement audio
 
16h05
Débat – discussion - réactions
 
16h45
Discours de clôture
Marek Hudon (ULB)
Enregistrement audio
 

Comité scientifique et organisateur du colloque :


  • Philippe BARET - professeur à la Faculté des bioingénieurs, UCL
  • Marek HUDON - professeur à la Faculté Solvay Brussels School, ULB
  • Cécile MOUCHERON – professeur en Faculté des sciences, ULB
  • Antoine NONCLERCQ - professeur à l’Ecole polytechnique de Bruxelles, ULB
  • Benoît TIMMERMANS - chercheur FNRS en Faculté de philosophie et sciences sociales, ULB
  • Edwin ZACCAI - professeur en Faculté des Sciences, ULB

A propos du séminaire Ilya Prigogine :


Les séminaires Ilya Prigogine « Penser la science » sont organisés par l’Université Libre de Bruxelles afin de promouvoir échanges et débats appelés à nourrir une culture des sciences – de toutes les sciences, dans leur diversité vivante.

Ils s’adressent aux étudiants, aux chercheurs, aux enseignants et à toutes les personnes concernées par les rapports des savoirs - tout particulièrement les enseignants et futurs enseignants du secondaire et les doctorants, au seuil d’une carrière dédiée à la science.

Ils portent le nom d’Ilya Prigogine, afin d’honorer la mémoire de celui qui ne fut pas seulement un grand physicien et un grand chimiste mais aussi un homme de culture, dont l’œuvre a été irriguée par le souci de la cohérence de nos savoirs et par l’exigence qu’ils créent un véritable dialogue avec le monde qu’ils cherchent à décrire.
Les séminaires visent à coupler l’information sur les questions et les enjeux des sciences contemporaines, à une réflexion sur leurs rapports, leurs convergences et leurs divergences. Ainsi, chaque personnalité invitée présente la démarche propre de sa science, sur un mode qui en éclaire la spécificité par rapport à un thème commun défini chaque année.

Il s’agit donc de « penser la science » à partir de contrastes forts, faisant ressortir les reliefs du paysage des pratiques scientifiques contemporaines.