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2 mars 2006

Axel Cleeremans
(Psychologue, FNRS et UlB)

« A la recherche des corrélats neuraux de la conscience. Est-il possible de combiner données subjectives et objectives ? »

 

Synopsis

Peut-on savoir ce que cela fait d'être une chauve-souris ? Est-il possible de lire vos pensées en observant votre cerveau ? Peut-on apprendre sans le savoir ?

Le problème de la conscience est, d'après le philosophe américain Daniel Dennett, un mystère, c'est-à-dire un « problème auquel on ne sait pas encore comment il faut penser ».

Nonobstant les défis tant conceptuels que méthodologiques que pose la mise en rapport des états subjectifs (ce que nous ressentons) et des états objectifs (ce que fait notre cerveau), l'étude de la conscience est aujourd'hui au centre des disciplines nouvelles que constituent les neurosciences cognitives.

J'aborderai ces questions dans une perspective interdisciplinaire.

  • Extraits sonores

 

  • Biographie

Axel Cleeremans est psychologue et dirige le Séminaire de Recherches en Sciences Cognitives au sein de la Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education à l'ULB.

Maître de Recherches au FNRS, il obtint son doctorat à l'Université Carnegie Mellon en 1991.

Il préside actuellement la Belgian Association for Psychological Science et fait partie du comité exécutif de l'Association for the Scientific Study of Consciousness.

Ses travaux concernent essentiellement le rôle de la conscience dans le traitement de l'information, et en particulier les rapports entre cognition avec et sans conscience.

Afin d'explorer ces questions, son équipe déploie des méthodes comportementales, par imagerie cérébrale, et par modélisation.

 

  • Bibliographie

- Dennett, D.C., La conscience expliquée, Paris, Odile Jacob, 1993

- Edelman, G.M., Biologie de la conscience, Paris, Odile Jacob, 2000

- Damasio, A.R., Le sentiment même de soi: Corps, Emotions, Conscience, Paris, Odile Jacob, 2002

- Koch, C., The quest for consciousness: A neurobiological approach, Englewood, Roberts & Co., 2004.

 

  • Publications

- Cleeremans, A. (2005). L¹unité de la conscience. In M. Cazenave (Ed.), De la science à la philosophie: Y a-t-il une unité de la connaissance?, Paris: Albin Michel, pp. 147-171.

- Maia, T.V., & Cleeremans, A. (2005). Consciousness: Converging insights from connectionist modeling and neuroscience. Trends in Cognitive Sciences, 9(8), 397-404.

- Cleeremans, A. (2005). Computational correlates of consciousness. Progress in Brain Research, 150, 81-98.

- Destrebecqz, A., Peigneux, P., Laureys, S., Degueldre, C., Del Fiore, G, Aerts, J., Luxen A. Van der linden, M., Cleeremans, A., Maquet, P. (2005). The neural correlates of implicit and explicit sequence learning: Interacting networks revealed by the process dissociation procedure. Learning and Memory, 12(5), 480-490.

- Cleeremans, A. (1993). Mechanisms of Implicit Learning: Connectionist Models of Sequence Processing. Cambridge, MA: MIT Press/Bradford Books.

- Site web : http://srsc.ulb.ac.be/axcWWW/axc.html