Penser la science

 

Penser la science

« Penser le nucléaire : un an après Fukushima »

École d’Été 2010 « Penser le travail »

École d’Été 2009 « Penser la ville »

École d’Été 2008 « Penser l’Évolution »
 . Introduction
 . Conférences
 . Programme
 . Résumés
 . Infos pratiques
 . Organisateurs
 . Dépliant

Science et réalité

Coordinateurs

Contacts

Penser l’Évolution
École d'Été - ULB, 25-27 août 2008

Il y a 150 ans, Charles Darwin publiait « L’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle » (1859).
Sa théorie constitue une révolution scientifique, car elle offre un cadre interprétatif cohérent à un très grand nombre d’observations, notamment dans les domaines de la paléontologie et de la systématique. Le paradigme sera ultérieurement renforcé par les apports de la biologie cellulaire, de la génétique, de la biologie moléculaire et, aujourd’hui, par le séquençage des génomes. Dès l’époque de Darwin, il pose d’autre part la question de son mode d’articulation avec nos conceptions de l’humain, des sociétés, des savoirs, des rapports à la nature et à la religion.
Que la révolution darwinienne interpelle encore, 150 ans après, témoigne de ce que la question est toujours ouverte, et même plus que jamais. Afin de souligner le caractère problématique du champ ouvert par cette révolution, nous chercherons à « penser l’Évolution », non pas seulement l’évolution biologique.
L’École d’Été « Penser l’Évolution » a pour but de dresser l’état des lieux de notre compréhension de l’histoire des vivants et de ses enjeux philosophiques et sociaux.
Les matinées seront consacrées à l’introduction des concepts liés à l’évolution biologique, et les après-midis aux questions, répercussions et controverses qu’a suscitées et suscite toujours la révolution darwinienne.





ULB Universite d'Europe