Penser l’Évolution
École d'Été - ULB,
25-27
août 2008
Il y a 150 ans, Charles Darwin publiait
« L’origine des espèces au
moyen de la sélection naturelle »
(1859).
Sa théorie constitue une révolution scientifique,
car elle offre un cadre interprétatif cohérent
à un très grand nombre d’observations, notamment
dans les domaines de la paléontologie et de la
systématique. Le paradigme sera ultérieurement
renforcé par les apports de la biologie cellulaire, de la
génétique, de la biologie moléculaire
et, aujourd’hui, par le séquençage des
génomes. Dès l’époque de Darwin, il
pose d’autre part la question de son mode d’articulation avec nos
conceptions de l’humain, des sociétés, des
savoirs, des rapports à la nature et à la
religion.
Que la révolution darwinienne interpelle encore, 150 ans
après, témoigne de ce que la question est
toujours ouverte, et même plus que jamais. Afin de souligner
le caractère problématique du champ ouvert par
cette révolution, nous chercherons à
« penser
l’Évolution », non pas seulement
l’évolution biologique.
L’École d’Été
« Penser l’Évolution »
a pour but de dresser l’état des lieux de notre
compréhension de l’histoire des vivants et de ses enjeux
philosophiques et sociaux.
Les matinées seront consacrées à
l’introduction des concepts liés à
l’évolution biologique, et les après-midis aux
questions, répercussions et controverses qu’a
suscitées et suscite toujours la révolution
darwinienne.