Penser la science

 

Penser la science

« Penser le nucléaire : un an après Fukushima »

École d’Été 2010 « Penser le travail »
 . Introduction
 . Programme
 . Conférences
 . Infos pratiques
 . Organisateurs
 . Dépliant

École d’Été 2009 « Penser la ville »

École d’Été 2008 « Penser l’Évolution »

Science et réalité

Coordinateurs

Contacts

Penser le travail
École d'Été - ULB, 25-27 août 2010

Le «travail», que les économistes ont d'abord tenté de mesurer à la manière d'une grandeur physique, est devenu une «valeur» et s'est trouvé présenté comme la condition sine qua non à l'insertion sociale. Ceux/celles qui n'en ont pas ou plus sont aujourd'hui définis comme victimes, mais aussi comme suspects de tricherie (en cherchent-ils vraiment?), voire comme porteurs d'une «tare» qui se transmet de génération en génération.

La (les) notion(s) actuelle(s) de ce qu'«est» le travail ne peu(ven)t se comprendre que dans une perspective historique, qui sera particulièrement développée au cours de l'Ecole. Ergonomie, construction des catégories, définition des qualifications, reconnaissance de la souffrance au travail, problématiques du chômage, du travail au noir et du travail «invisible», travail des femmes, immigration et travail, position des différentes générations face au travail seront abordées soit au cours d'exposés spécifiques, soit transversalement.

Comme les années précédentes, l'objectif de l'école d'été de Penser la Science est double: penser la manière dont différentes sciences «font prise» sur un thème commun, et penser ce thème lui-même. Ici, il s'agira de caractériser des transformations effectives de la définition et des enjeux liés au travail, mais aussi de montrer comment des productions de savoirs se succèdent, rivalisent, font alliance, entrent en conflit, mutent, sur un mode qui traduit bien que le travail n'a rien à voir avec une catégorie descriptive neutre.





ULB Universite d'Europe