
Les appels à l’interdisciplinarité sont devenus relativement courants dans les projets de recherche, voire dans l’enseignement. Mais que recouvre cette notion dans la pratique ? Multiple et diverse, il apparaît qu’elle se décline en de nombreuses expériences dont le séminaire Ilya Prigogine "Penser la science" dans son édition 2016 se propose de faire une analyse.
Quelle est l’histoire de l’interdisciplinarité ? Quels sont ses objectifs, ses réussites, ses limites, ses difficultés ? Dans quels cas est-elle pertinente ou ne l’est-elle pas ? Quelles sont les expériences concrètes de recherche et d’enseignement à ce sujet, et quelles conclusions en tirer ? Comment évaluer l’interdisciplinarité dans des projets de recherche, alors que le classement en disciplines est souvent dominant dans les institutions académiques ?
Ces questions ont été traitées par cette édition de Penser la Science, précédée d’une enquête originale réalisée en Belgique francophone auprès de chercheurs et enseignants de tous domaines
Programme :
27 octobre 2016
Session 1 : La recherche
(sous la présidence de Cécile Moucheron, ULB)
Session 2 : L’enseignement
(sous la présidence de Cécile Moucheron, ULB)
Session 3 : Evocation, ateliers de rencontre et de discussion
Comité scientifique et organisateur du colloque :
- Philippe BARET - professeur à la Faculté des bioingénieurs, UCL
- Marek HUDON - professeur à la Faculté Solvay Brussels School, ULB
- Cécile MOUCHERON – professeur en Faculté des sciences, ULB
- Antoine NONCLERCQ - professeur à l’Ecole polytechnique de Bruxelles, ULB
- Benoît TIMMERMANS - chercheur FNRS en Faculté de philosophie et sciences sociales, ULB
- Edwin ZACCAI - professeur en Faculté des Sciences, ULB
A propos du séminaire Ilya Prigogine :
Les séminaires Ilya Prigogine « Penser la science » sont organisés par l’Université Libre de Bruxelles afin de promouvoir échanges et débats appelés à nourrir une culture des sciences – de toutes les sciences, dans leur diversité vivante.
Ils s’adressent aux étudiants, aux chercheurs, aux enseignants et à toutes les personnes concernées par les rapports des savoirs - tout particulièrement les enseignants et futurs enseignants du secondaire et les doctorants, au seuil d’une carrière dédiée à la science.
Ils portent le nom d’Ilya Prigogine, afin d’honorer la mémoire de celui qui ne fut pas seulement un grand physicien et un grand chimiste mais aussi un homme de culture, dont l’œuvre a été irriguée par le souci de la cohérence de nos savoirs et par l’exigence qu’ils créent un véritable dialogue avec le monde qu’ils cherchent à décrire.
Les séminaires visent à coupler l’information sur les questions et les enjeux des sciences contemporaines, à une réflexion sur leurs rapports, leurs convergences et leurs divergences. Ainsi, chaque personnalité invitée présente la démarche propre de sa science, sur un mode qui en éclaire la spécificité par rapport à un thème commun défini chaque année.
Il s’agit donc de « penser la science » à partir de contrastes forts, faisant ressortir les reliefs du paysage des pratiques scientifiques contemporaines.
